Depuis le début de la campagne, le nombre de limaces présentes dans les parcelles a été multiplié par 5 pour les cultures de tournesol et de maïs.
En effet, hier matin, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont constaté de l’activité dans la moitié des parcelles piégées. Avec une tendance de 19 limaces par m² – en majorité des jeunes – sur tournesol et environ 50 par m² sur maïs, la zone Centre présente un risque particulier.
L’activité limaces au niveau national :
L’activité des limaces est connue pour réagir rapidement à l’arrivée de la pluie, ce qui représente un risque important pour les cultures de printemps.
Comme la météo prévoit une fin de semaine plutôt humide et compte tenu du nombre d’individus recensés, il est fortement recommandé de se rendre dans les parcelles afin d’évaluer le risque.
Afin d’éviter tout dommage sur vos cultures, il est indispensable de mettre en place une stratégie de lutte efficace contre les limaces en utilisant des pièges. La surveillance régulière des parcelles à l’aide de ces pièges, permet de détecter rapidement toute activité de limaces et de prendre des mesures adaptées.
Pour rappel en cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis si le seuil de 10 limaces par m² est atteint pour les maïs et 5 limaces par m² pour les tournesols.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application Ciblage Anti-limaces.
Vous pouvez également trouver toutes les informations utiles pour optimiser vos stratégies sur le site anti-limaces DE SANGOSSE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.