Culture de printemps : Des jeunes limaces plein les parcelles

L’activité limaces connait une hausse significative. Attention notamment aux juvéniles, qui peuvent envahir les parcelles alors que les semis se poursuivent et que les premières levées approchent.

Le constat est clair. Hier matin, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont détecté des limaces dans 2/3 des parcelles du réseau. En cause, la météo humide des derniers jours, qui a été favorable à l’éclosion des œufs situés en sous-sol.

Dans le Centre Ouest sur du maïs, un piégeur a compté plus de 150 limaces sous ses pièges, la zone semble présenter un risque élevé. Avec 10 limaces par m², le Poitou-Charentes présente également un risque important.

Pour la culture de tournesol, le seuil est dépassé sur les zones Poitou-Charentes et surtout le Centre avec 23 limaces par m² en moyenne.

Au niveau national la tendance à la hausse s’affiche clairement  :

4 fois plus de limaces que l’an dernier et la pluie revient

Au final, les piégeurs ont compté 4 fois plus de limaces sous les pièges que l’an dernier à la même période. Météo France prévoit en outre une fin de semaine humide, favorable à leur prolifération. Cela vient confirmer le risque important pour les cultures de printemps sur l’ensemble du territoire.

C’est le moment d’agir !

Compte tenu du nombre d’individus recensés et du nombre de parcelles semées, c’est maintenant qu’il faut se rendre dans les champs pour évaluer le risque en piégeant.

Une intervention* est recommandée avant le semis, si le seuil de 10 limaces par m² est atteint pour les maïs et 5 limaces par m² pour les tournesols.

Dans le cas d’un risque avéré :

Si la parcelle a été semée, il est nécessaire d’effectuer une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique).

Si la parcelle n’a pas encore été semée :

  • Une protection en pré semis peut être envisagée (si le seuil en pré semis est atteint)
  • Ou bien une protection dès le semis en plein ou en localisée.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle

Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site anti-limaces DE SANGOSSE.

Renseignez vos comptages limaces et consultez les remontées de notre réseau en téléchargeant l’application Ciblage Anti-limaces.

RESTEZ INFORMÉS AVEC L' APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher