Le retour de la pluie la semaine dernière sur certains secteurs a relancé l’activité limaces. Des attaques ont même été constatées sur les cultures.
En effet, hier matin, les piégeurs de l’Observatoire ont constaté une augmentation significative du nombre de parcelles avec des limaces. Il faut dire que l’infestation concerne 40 % des parcelles de tournesol et 60 % des maïs. Pour preuve, le nombre de situations avec des limaces a doublé depuis la semaine dernière. Cela, quel que que soit le secteur.
Constat plus inquiétant, même dans les zones ou les précipitations ont été faibles, certains agriculteurs constatent des attaques sur les cultures en cours de levées.
Voici en photo, un exemple de dégât occasionné sur du maïs :
A ce jour, quasiment 100 % des parcelles semées ont un stade inférieur à 4 feuilles, elles sont donc très sensibles aux attaques de limaces.
Afin d’éviter les dégâts, compte tenu du stade des parcelles et de la reprise d’activité, nous vous conseillons de suivre de très près les populations de limaces. A cette fin, visitez régulièrement vos parcelles pour évaluer précisément le risque.
En cas d’infestation :
– Sur votre parcelle non semée: mettez en place des méthodes de lutte alternatives (travail du sol, décalages des dates de semis…). Si nécessaire réalisez une application* en pré-semis.
– Lorsque votre parcelle est semée ou en voie d’être semée: intervenez dès le semis avec une application* en localisé à l’aide de micro-granulateur** ou avec une application en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
– Enfin, si votre parcelle semée (et déjà protégée) n’a pas encore dépassé le stade 4 feuilles: renouvelez une protection en plein* si les granulés ont disparu (par consommation ou par délitement). Idem si le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante de la culture.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.