Les Piégeurs de l’Observatoire ont constaté hier matin une hausse importante du nombre de limaces piégées par parcelles.
Ce nombre est bien au dessus du seuil d’intervention.
Il est vrai que le temps doux et humide que nous connaissons depuis le début du mois de mai perdure. C’est un fait, il est très favorable à l’activité des limaces.
Ainsi, en fonction des secteurs, les piégeurs de l’Observatoire ont relevé en moyenne la semaine dernière de 10 à 30 mm de précipitations.
A ce jour, plus de 80 % des tournesols semés ont un stade inférieur à 4 feuilles, et plus de 50 % sont en cours de levée. De même pour les maïs, 75 % ont un stade inférieur à 4 feuilles et plus de 40 % sont en cours de levée.
Compte tenu de la forte reprise d’activité et de la météo favorable, il devient primordial de se rendre dans les parcelles pour évaluer précisément l’activité limaces et intervenir* si besoin.
En cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.