Cette semaine marque une reprise d’activité généralisée des limaces avec le retour des précipitations.
En effet, si le temps ensoleillé dominait lors des précédents comptages, ce n’est plus le cas cette semaine. Pour preuve, de nombreuses précipitations sont intervenues sur l’ensemble des zones de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, faisant grimper les curseurs de pression. Précisons également que l’activité des limaces est, cette fois, plus soutenue dans les cultures de tournesol que dans celles de maïs.
Les zones maïs atteignent désormais un seuil de pression modérée, pour plus de la moitié d’entre elles. On y trouve ainsi le Centre Ouest, le Poitou-Charentes et le Sud-Ouest, avec des populations comprises entre 6 et 8 limaces par m².
Quant au tournesol, les populations de limaces progressent sur 4 des 5 zones suivies et l’activité du ravageur présente un seuil de risque important :
Sur cette zone, la moitié des parcelles sont soumises à la pression du ravageur avec une moyenne à 8 limaces par m².
Les préparations de semis se terminent et les travaux du sol ne pourront donc plus freiner l’activité des limaces. Il va être temps de réfléchir, si besoin, aux programmes d’interventions pour assurer la levée.
Des pluies sont encore annoncées cette semaine, entrecoupées par des périodes plus sèches. Les semis se poursuivent, certains sont bien avancés tandis que d’autres restent à faire.
Il est donc important de maintenir le niveau de vigilance sur vos parcelles, puisque les dynamiques d’activité des limaces sont revues à la hausse et pourraient persister.
Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.