Les piégeages de limaces font leur retour sur les cultures de printemps. En effet il est important d’évaluer précocement la présence du ravageur dans vos parcelles, afin de piloter votre gestion du risque.
Alors que les semis de maïs et de tournesol se profilent, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE reprend du service pour accompagner votre anticipation du risque limaces.
Les parcelles du Poitou-Charentes ont été les premières à réaliser des comptages ce lundi matin.
Les autres zones vont commencer leurs piégeages selon le calendrier suivant :
Avec le contexte exceptionnel du printemps 2024, où il y a eu une pression limaces sans précédent, il semble nécessaire de rester vigilant quant au potentiel limace de cette année.
Sur la zone piégée cette semaine, on relève en moyenne 8 limaces par m² pour le maïs et 1 limace par m² pour le tournesol.
Si la situation en tournesol est peu significative pour le moment, en maïs 50 % des parcelles comportent des limaces. Une parcelle observe même plus d’une 50aine de limaces par m².
Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.