Les conditions sèches de la semaine dernière, ont permis une légère inflexion de l’activité des limaces dans les parcelles de cultures de printemps. Compte tenu de la pression exercée par les populations et du retour de la pluie, la vigilance reste de mise.
En effet, si cette semaine la dynamique des limaces ralentit sur une grande partie des zones suivies par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, les précipitations peuvent relancer l’activité à tout moment. Mieux vaut ouvrir l’œil !
Dans les parcelles de maïs, l’activité reste globalement stable.
Seules 2 zones connaissent un léger regain de présence du ravageur :
Dans les parcelles de tournesol, même si les dynamiques globales ont ralenti, 2 des 5 zones suivies connaissent encore une activité limaces importante :
Les dernières préparations des semis se profilent et les travaux du sol ne freineront plus l’activité des limaces. Les parcelles déjà semées se développent bien et se situent majoritairement dans la phase de sensibilité aux attaques de limaces, il est donc important de rester vigilant.
C’est le moment de planifier, si besoin, des interventions pour assurer une levée réussie.
Les conditions de cette semaine devraient être placées sous le signe des précipitations. Une véritable opportunité pour les limaces de regagner du terrain.
Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.