Cette semaine l’activité des limaces est relancée, notamment dans les cultures de tournesol. Les conditions météo sont de nature à stimuler le ravageur, alors que les semis sont au stade sensible. Attention !
La semaine dernière les conditions sèches avaient induit une légère inflexion de l’activité des limaces. Néanmoins, les précipitations ont localement relancé les populations dans les cultures de printemps.
Dans les parcelles de maïs, si l’activité était stable partout lors du dernier comptage, il y a maintenant du mouvement en fonction des zones.
Par exemple, dans le Sud-Ouest, l’activité limaces explose, passant de 5 à 14 limaces par m² en moyenne.
Le Centre et le Grand Rhône Alpes, restent à des niveaux intermédiaires de pression avec une tendance à la baisse.
Enfin en Poitou-Charentes et dans le Sud les niveaux de pression sont bas et même en déclin.
Dans les parcelles de tournesol, l’activité est globalement plus soutenue. D’ailleurs, 2 zones sur 5 recensent une activité limaces importante. Il s’agit du Sud-Ouest et du Grand Rhône Alpes.
Sur cette zone, l’augmentation des populations de limaces a doublé depuis la semaine dernière, passant de 5 à 10 limaces par m², tandis que 100% des parcelles sont infestées.
Les conditions météo de cette semaine devraient connaitre des précipitations qui pourraient encore stimuler les limaces.
Les parcelles déjà semées se développent bien et se situent majoritairement dans la phase de sensibilité aux attaques de limaces, il est donc important de rester vigilant.
C’est le moment de planifier, si besoin, des interventions pour assurer une levée réussie.
Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.