Cette semaine, deux nouvelles zones intègrent la campagne piégeage printemps 2025 de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE. Portant à trois le nombre total de zones engagées dans le suivi des populations de limaces sur maïs et tournesol.
L’échelonnement du lancement des différentes zones se poursuit et se clôturera la semaine prochaine avec l’intégration des deux dernières zones : le Centre étendu et le Grand Rhône-Alpes.
Dans les zones du Sud et du Sud-Ouest, où le piégeage en maïs et tournesol a débuté ce lundi, l’activité reste faible et peu préoccupante pour ce premier comptage. Toutefois, il sera essentiel de surveiller l’évolution des populations en fonction des conditions météorologiques.
En Poitou-Charentes, après une deuxième semaine de comptage, une nette progression des limaces est observée dans les deux cultures, avec une moyenne de 7 limaces/m² en tournesol et 14 limaces/m² en maïs.
Malgré cette hausse, le risque reste à relativiser : les semis n’ont pas encore débuté et les travaux de préparation des sols peuvent encore limiter l’impact des limaces.
L’évaluation précoce de l’activité des limaces est un facteur clé pour une implantation réussie des cultures de printemps.
Enfin, la météo pourrait évoluer en fin de semaine avec l’arrivée de précipitations susceptibles d’affecter les conditions sur le terrain.
Nous vous invitons à consulter les résultats de l’OBSERVATOIRE pour évaluer le risque limaces près de chez vous.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.