Les piégeages sur colza se terminent cette semaine puisque la météo a permis une belle poussée. Les piégeages de limaces sur blé prennent le relais et détectent des limaces « comme s’il en pleuvait ». Mieux vaut être vigilants !
Cette semaine vient clôturer la saison du piégeage des limaces sur colza dans tous les réseaux de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE. Un climat favorable a bien fait pousser les cultures, qui arrivent maintenant à des stades supérieurs à 4 feuilles. Attention toutefois, lors de ces derniers comptages, 2 limaces par m² ont été détectées, un chiffre 2 fois plus élevé que l’an dernier. Alors, même si les observations du réseau se terminent, certaines parcelles peuvent encore être vulnérables si les colzas ont moins de 4 feuilles.
Merci aux 120 piégeurs qui ont mis en place le piégeage dans leurs parcelles et qui ont contribué à nous informer 2 fois par semaine durant plus de deux mois ! Il est maintenant temps de semer les blés et les observations vont être primordiales….
En effet, la semaine dernière les premiers relevés dénombraient 6 fois plus de limaces dans les parcelles de blé que l’an dernier.
Cette semaine vient confirmer ce constat et les récentes pluies n’ont fait que favoriser le développement du ravageur. Pour preuve, les piégeurs ont compté en moyenne 18 limaces par m². Ce sont surtout les régions Picardie et Champagne Lorraine qui présentent un risque important avec respectivement une moyenne de 22 et 26 limaces par m² sous les pièges. La zone Ile-de-France, qui dénombre 9 limaces par m² est encore sous le seuil de risque fixé à 10 limaces par m² avant semi.
En une semaine, on observe une nette augmentation de la quantité de limaces, en particulier les limaces grises adultes.
Voyez plutôt le graphe ci-dessous :
Météo France ne prévoit pas de pluie dans les prochains jours, l’occasion de préparer les parcelles avant les semis et de lutter contre les limaces pour éviter les dégâts !
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.
Si ce n’est pas suffisant, compte tenu de la pression actuelle, vous pouvez intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.