Il ne reste plus que quelques jours avant que le colza ne prenne le dessus, mais la présence des limaces s’accentue encore dans les parcelles.
En effet, les relevés des piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE montrent une activité en hausse des populations de limaces, en lien avec les conditions humides.
Alors que dans certaines zones, le colza a déjà dépassé le stade de sensibilité aux attaques, d’autres régions restent particulièrement exposées.
C’est notamment le cas dans l’ouest de la France, avec des niveaux de risque élevés toujours observés en Centre, Poitou-Charentes, et désormais en Normandie.
Les populations adultes sont désormais majoritaires. Ces limaces peuvent pondre et engendrer une nouvelle génération de jeunes limaces. Il est donc essentiel de maintenir la surveillance et de poursuivre les interventions sur les parcelles concernées.
Une gestion proactive aujourd’hui permet de limiter les risques pour les cultures en cours et celles à venir.
Une remontée progressive des températures est attendue en fin de semaine, accompagnée de quelques épisodes pluvieux et de formations de brouillard, notamment en matinée dans certaines zones.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.