Plus de 80 % des 123 parcelles maïs et tournesol de notre réseau ont atteint le stade 4 feuilles, il est temps de clôturer cette campagne de piégeages limaces !
C’était la dernière semaine de piégeage dans les parcelles de maïs et de tournesol suivies par le réseau de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE. Compte tenu du stade des cultures, les piégeurs n’ont plus à craindre le risque limaces pour cette saison.
En effet, ils ont dénombré en moyenne 2 limaces par m² en maïs sur les derniers secteurs suivis, c’est-à-dire le Sud et le Centre. En tournesol, les secteurs Sud-Ouest et Centre qui réalisaient également leurs derniers piégeages, ont dénombré en moyenne 1 et 0 limaces par m².
L’année 2023 pourrait être qualifiée d’année à limaces. Le bilan de la campagne sera prochainement communiqué, mais le graphique national ci-dessous montre bien la différence de pression qu’a exercé le ravageur en 2023 par rapport à l’année 2022. Alors si les dernières observations ont dénombré moins de limaces, le ravageur a bien été actif ce printemps. Il faudra être vigilant pour les prochains semis !
L’activité limaces au niveau national :
Un bilan de la campagne 2023 sera communiqué prochainement. En attendant, nous remercions les piégeurs de ces zones pour leurs participations !
Vous pouvez continuer de vous informer en vous rendant régulièrement sur notre site CIBLAGE ANTI LIMACES et en téléchargeant l’application CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.