Malgré la chaleur, les précipitations localisées de la semaine dernière ont relancé l’activité des limaces.
Ce constat s’opère à la fois sur le nombre d’individus piégés et le nombre de parcelles infestées.
En effet, hier matin, les agriculteurs piégeurs de les piégeurs de l’OBSERVATOIRE ont dénombré en moyenne 3 limaces par m² et plus d’une parcelle sur deux présentait de l’activité.
Pour la fin de la semaine, Météo France prévoit encore un nouvel épisode pluvieux. Aussi, compte tenu du nombre d’individus dénombré, la vigilance est recommandée pour ne pas se laisser surprendre.
En fonction des populations observées, des conditions climatiques et du matériel disponible plusieurs choix sont possibles :
En fonction des populations observées, des conditions climatiques et du matériel disponible plusieurs choix sont possibles :
Dans la mesure du possible, mettre en place les méthodes de lutte alternative (travail du sol, roulage, modification des dates de semis…etc). Le but est de perturber le développement des limaces.
Lorsqu’une forte activité limaces est détectée, il est possible de réaliser un traitement en plein avec un appât de la gamme anti-limaces Colzactif dans les 7 jours précédant le semis. Le but est alors de réduire la population de limace présente.
Deux types d’applications sont envisageables :
A l’aide d’un microgranulateur ou d’une cuve dédiée aux anti-limaces
en mélange à la semence (mélange à réaliser à l’aide d’un outil adapté)
en utilisant un épandeur électrique centrifuge ou un épandeur d’engrais
Le choix de l’une, l’autre ou d’une association des différentes stratégies s’effectue notamment en fonction de la pression limaces relevée au moment du semis et de la qualité de préparation du sol.
La localisation de l’anti-limaces nécessite d’utiliser des appâts adaptés pour cet usage. En plus d’avoir une homologation spécifique à cette utilisation, ils doivent également :
La localisation de l’anti-limaces pour les semis d’automne est particulièrement pertinente si les limaces peuvent facilement avoir accès aux graines semées, par exemple en sol motteux, avec beaucoup de résidus ou lorsque la raie de semis est mal refermée.
Le passage d’un rouleau tasseur dans des parcelles motteuses permet de diminuer les interstices du sol et limite ainsi les déplacements des limaces jusqu’aux graines.
Dans le cas où une forte activité limaces est encore présente pendant la levée de la culture, il est possible d’appliquer un appât anti-limaces avec un épandeur centrifuge. Les appâts SFERRIC PROCESS ou COLZACTIF sont adaptés à ce type d’intervention.
Rappel des seuils d’intervention :
(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations
sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.