Comme la semaine dernière, la météo limaces de notre OBSERVATOIRE DE SANGOSSE est toujours en alerte face au ravageur. Le seuil de risque est d’ailleurs dépassé dans la plupart des réseaux.
Il faut dire qu’en moyenne, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont dénombré 6 limaces par m² sur l’ensemble des parcelles suivies. Si l’an dernier, le seuil d’intervention n’avait jamais été atteint au cours de la campagne de blé, cette année c’est clairement l’inverse.
Dans le Nord et l’Est de la France, la Champagne Lorraine enregistre une moyenne de 7 limaces par m². Le Jura et l’Ile-de-France sont à 5 limaces par m².
7 % des parcelles n’ont pas encore pu être semées et 84 % des parcelles sont encore sensibles au ravageur (de semés à 3 feuilles). La majorité des dégâts communiqués par nos piégeurs ont été observés au stade 1 à 2 feuilles. Cette semaine, 45 % des parcelles des réseaux Nord et Est sont encore concernés.
Heureusement, déjà 7 % des piégeurs de l’Observatoire sont tirés d’affaire avec de beaux blés arrivés à plus de 4 feuilles.
Dans le Sud et l’Ouest de la France, c’est en Poitou-Charentes que le ravageur est le plus actif avec en moyenne 11 limaces par m², vigilance rouge !
La Bretagne et le Centre sont aussi à risque avec 6 limaces par m².
Il y a encore eu beaucoup de précipitations ces derniers jours, 60 mm en moyenne. D’ailleurs certains piégeurs ont les pièges noyés ou emportés par l’eau, empêchant leurs observations de la semaine. 44 % des parcelles observées au Sud et à l’Ouest attendent encore d’être semées. 56 % des parcelles de ce secteur sont à des stades de sensibilité élevé (dont 34 % de 1 à 2 feuilles).
Météo France prévoit encore de la pluie sur la France dans les prochains jours. A partir de jeudi matin à l’Ouest, puis sur toute la France dans l’après-midi. Ce week-end la première moitié Nord du pays sera principalement arrosée. L’occasion pour les piégeurs de finir leurs semis de blé…
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.