Cette semaine, la carte de France est plus claire par endroit. Il faut dire que la pluie vient ralentir l’activité des limaces. Il reste toutefois des régions où le risque perdure.
Selon les relevés effectués par nos vaillants piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, on observe effectivement des disparités entre les régions suivies.
En Ile-de-France et dans le Jura, le ravageur est plus calme avec une moyenne de 4 limaces par m². En effet, une pluie trop abondante a surement ralenti l’activité des limaces, comme le montre ce graphique : la quantité de limaces par m² est proportionnelle à la quantité de pluie, jusqu’à un certain point. Quand la pluie est trop abondante, la quantité de limaces tend aussi à diminuer.
En Picardie par exemple, on observe depuis 5 relevés une diminution de la quantité de limaces. Mais attention, le risque sur cette zone reste élevé avec environ 5 parcelles en risque important et 73 % des parcelles infestées.
En Poitou-Charentes, on observe le même phénomène. La quantité de limaces est en baisse depuis 3 relevés, mais avec encore 8 limaces par m² et 92% des parcelles infestées, la zone reste en risque important face au ravageur.
Dans le Sud-Ouest, c’est l’inverse, la pluie a été clémente, juste ce qu’il faut pour que les limaces se développent progressivement pour arriver cette semaine à une moyenne de 5 par m². Sur une parcelle à Marsolan par exemple, le seuil d’intervention est dépassé depuis 2 semaines.
La pluie a favorisé une pousse rapide des blés semés, bien que certaines parcelles présentent des pousses hétérogènes. En Ile-de-France, Champagne Lorraine et dans le Jura, 20 à 30 % des parcelles ont atteint le stade supérieur à 4 feuilles. Cependant, les précipitations freinent aussi les agriculteurs dans leurs semis. C’est pourquoi, les observations vont se prolonger encore quelques semaines, pour accompagner les piégeurs dans l’anticipation du risque.
Météo France ne prévoit pas ou peu de pluie pour la semaine à venir. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui vont pouvoir finir de semer. Mais attention, la réduction de la quantité de pluie, va profiter aux limaces !
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.