En ce début de semaine, l’activité des limaces reste faible dans les parcelles de blé. Toutefois, les précipitations en hausse et les températures douces, pourraient leur insuffler une nouvelle dynamique.
Environ 70 % des parcelles de blé suivies par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont déjà été semées dans des conditions favorables, grâce à une présence discrète des limaces.
Il conviendra cependant de rester vigilant durant la phase de levée des céréales, car les conditions pourraient favoriser une reprise de l’activité des limaces dans les prochains jours.
Pour les parcelles présentant un risque, l’application d’un Anti-limaces peut s’avérer nécessaire, soit au moment du semis, soit en plein.
Des leviers agronomiques comme l’affinage du sol à l’aide d’un rouleau ou d’une herse peuvent également être envisagés avant la levée pour limiter la pression des limaces.
Les précipitations devraient se maintenir cette semaine, avec un risque d’orages localisés. Une amélioration est attendue au cours de la semaine prochaine, avec un arrêt des pluies.
Côté températures, une baisse progressive est prévue tout au long de la semaine, pour atteindre environ 15 °C.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces sur les parcelles et mettre en place une stratégie de lutte adaptée et efficace.