Le temps sec limite la présence des limaces. En effet, la baisse de la pluviométrie a entraîné une réduction de leur activité.
À ce jour, plus de 40 % des parcelles suivies par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont déjà été semées.
La quasi-totalité du territoire reste en dessous des seuils d’intervention, avec une moyenne observée de 1 à 4 limaces/m2.
Cependant, plusieurs parcelles situées dans la zone Poitou-Charentes présentent un risque proche, voire supérieur, aux seuils d’intervention
Le retour de la pluie en début de semaine prochaine pourrait changer la donne au champ : surveillons de près l’activité des limaces.
Les conditions restent sèches jusqu’à la fin de semaine, avec des températures avoisinant les 20°C en journée et entre 5 et 10°C la nuit. De plus, du brouillard persistent localement, notamment sur le Centre-Est.
MAIS un retour des précipitations est attendu en début de semaine prochaine, ce qui pourrait entraîner une recrudescence des populations de limaces.
Dans ce contexte, la vigilance reste indispensable durant les semis et l’émergence des céréales.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces sur les parcelles et mettre en place une stratégie de lutte adaptée et efficace.