Ce début de semaine est marqué par un pic d’activité des limaces, survenant à un moment particulièrement critique. En effet, 50 % des cultures sont au stade levée ou première feuille, et les températures plus froides ralentissent leur croissance, augmentant leur temps de vulnérabilité face aux attaques.
Depuis le début des comptages, cette semaine enregistre le nombre le plus élevé de limaces observées dans les parcelles suivies par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE.
Sur certaines, l’utilisation d’outils de travail du sol en surface reste envisageable. Pour les autres, si les dégâts sont trop importants, une application d’Anti-limaces devient nécessaire.
Des passages pluvieux persistent cette semaine sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans les régions du Nord. Les températures oscillent entre 15 et 20°C.
Les populations observées étant majoritairement constituées d’individus adultes, il est crucial de limiter leur propagation afin d’éviter la ponte de nouveaux œufs. Cette ponte pourrait entraîner une contamination accrue des sols et augmenter les risques pour les prochaines saisons.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces sur les parcelles et mettre en place une stratégie de lutte adaptée et efficace.