Alors que selon les régions, les semis de blé se préparent, sont en cours ou sont réalisés, les limaces, en nombre, représentent une menace sérieuse.
Même si depuis 2 semaines, la pluie se fait désirer, 15 % des parcelles de blé ont été semées. Si dans certaines zones comme l’Ile-de-France, la Picardie et la Champagne Lorraine, les conditions ont permis aux agriculteurs de se préparer, des régions souffrent, elles, de la sècheresse qui s’est installée. C’est le cas en Rhône Alpes par exemple. Si la météo est peu propice au travail dans les parcelles, elle ne décourage pas les limaces, présentes en nombre depuis le début de cette campagne de piégeage.
Souvenez-vous, l’an dernier à la même date, la pluviométrie était également basse (seulement 2 mm en moyenne), mais les limaces étaient 3 à 4 fois moins nombreuses.
En effet, cette semaine, les piégeurs ont dénombré en moyenne 11 limaces par m². C’est moins que la semaine dernière, mais toujours trop par rapport au seuil d’intervention fixé à 10 limaces par m² avant semis et 5 limaces par m² après. C’est pourquoi les zones Ile-de-France, Picardie et Champagne Lorraine, avec respectivement 13, 20 et 5 limaces par m², sont en alerte cette semaine.
En Picardie un piégeur en semi-direct a dénombré 300 limaces par m² ! mais même sans ses relevés, la zones atteint une moyenne de 7 limaces par m², qui reste élevée.
Jeudi dernier, les secteurs de l’Ouest et du Sud de la France ont commencé les piégeages. Les tendances observées se confirment même dans ces zones, qui comptabilisent une moyenne de 5 limaces par m², contre 3 limaces par m² l’an dernier.
Météo France prévoit de la pluie pour la fin de semaine. Bien que ce soit une bonne nouvelle pour les cultures, les limaces en profiteront pour aller se nourrir en surface et se reproduire, vigilance donc !
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.