Les Limaces sont toujours bien présentes dans les parcelles de blé, même si la tendance est au ralentissement de leur activité en surface. Elles sont parfois moins visibles.
En effet, Les derniers comptages réalisés par les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, montrent toujours une présence soutenue du ravageur sur l’ensemble de zones. Pour preuve, 90% des parcelles du réseau relèvent des limaces sous les pièges.
En revanche, l’activité moyenne globale est de 7 limaces par m², ce qui confirme le ralentissement global d’activité, détecté la semaine dernière.
Le graphique ci-dessous vous permet de constater l’évolution de la situation depuis le début de la surveillance des parcelles de blé :
Globalement l’activité des limaces est stable sur la majorité des zones, même s’il y a des exceptions inquiétantes en termes de pression.
Sur la zone Grand Rhône Alpes par exemple, 100% des parcelles sont impactées par les limaces.
De plus, l’activité moyenne est de 16 limaces par m², ce qui est bien au-dessus du seuil d’intervention.
On assiste donc à un regain d’activité sur cette zone, qui montre bien que même si l’activité parait stabilisée, elle peut rapidement évoluer négativement.
Côté météo c’est du beau temps qui est annoncé pour les jours à venir. Cela va sans doute faciliter les interventions dans les parcelles, d’autant qu’il reste encore un bon tiers des semis à réaliser.
Attention toutefois aux ondées passagères et à l’humidité automnale, qui sont autant de stimulants pour l’activité des limaces !
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée si réalisable.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.