Les semis de blé démarrent progressivement tandis que la pression des limaces reste perceptible sur l’ensemble du territoire.
En effet, le temps des semis de blé est arrivé pour l’ensemble des zones de production concernées. Les agriculteurs sont aux champs, soutenus par des conditions météos favorables.
Néanmoins, un grand nombre de parcelles suivies par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, atteignent encore — voire dépassent — les seuils d’interventions visant à juguler le risque limaces. Leur activité encore soutenue, accroit le risque d’attaques du semis à la levée.
D’ailleurs, les régions du Centre de la France semblent particulièrement exposées, avec un niveau de risque plus élevé.
La semaine s’annonce globalement sèche, avec quelques zones touchées par du brouillard et une alternance de passages nuageux et ensoleillés.
Les températures restent douces, autour de 20°C en journée et 10°C la nuit.
Ces conditions alliant humidité et douceur, sont idéales pour l’activité des limaces, qui profitent de l’humidité résiduelle et des températures clémentes pour se maintenir actives.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.