Après 13 semaines de comptages des limaces dans les parcelles de blé, c’est l’heure du bilan pour l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE.
La campagne de piégeage sur blé s’est distinguée par une activité limaces intense dès son lancement et cela, de façon inédite. Pour preuve, la moyenne nationale se consolide à 9 limaces par m².
Le potentiel du ravageur s’est manifesté de manière soutenue dès le début de la saison, avant de décroître lentement au fil des semaines.
Dès les premiers comptages, les précipitations ont nettement boosté le développement des populations de ravageurs.
Durant les 13 semaines d’observations, le seuil d’intervention a fréquemment été dépassé dans les parcelles de blé. Cela, que l’on se situe avant ou après le semi.
Au global, l’activité a été soutenue et systématiquement au-dessus du seuil de 5 limaces par m².
Les zones les plus impactées ont été :
Toutefois, au regard de la pression exercée par les limaces, les piégeurs ont réussi à limiter les dégâts grâce à leurs observations et au suivi des populations.
Les conditions climatiques particulières ont entraîné un échelonnement marqué des semis de céréales. Alors, même si la campagne est terminée et si les températures actuelles ne favorisent pas l’activité des limaces, quelques parcelles peuvent avoir des retards de stades et nécessiter une attention supplémentaire.
L’équipe de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE tient à remercier l’ensemble des piégeurs pour leurs précieuses données et pour leur investissement tout au long de cette campagne.
Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année !
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.