Blé : Fin des observations limaces pour la zone "est"

L’activité des limaces poursuit son déclin et les parcelles de blés se développent rapidement. Alors, notre réseau clôture peu à peu ses observations. D’ailleurs, cette semaine signe la fin des piégeages pour la zone Est.

L’équipe de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE souhaite dès à présent remercier les piégeurs et piégeuses des zones de l’Est, pour leur participation et leur implication dans la campagne 2024. En effet, c’est le dernier comptage pour cette zone, qui comprend l’Ile de France étendue, le Nord Picardie, la Champagne Lorraine, le Jura bourguignon et le Grand Rhône Alpes.

En revanche, les comptages continuent pour les zones de l’OUEST. En effet, si la moyenne nationale continue de s’infléchir pour passer à 3.4 limaces par m², certaines situations présentent encore des niveaux élevés de limaces au sol.  Alors, il faut localement maintenir la vigilance, même si l’occurrence de ces situations est de moins en moins fréquente. 

L'actu "Limaces" de la semaine en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

évolution stade blé zone ouest

Sur les zones "ouest", de nombreuses parcelles n'ont pas encore atteint le stade 4 feuilles

Ce graphique illustre très bien la situation et pointe un retard de stades assez important par rapport à 2023.  De fait, même si les populations de limaces sont réduites, elles peuvent encore causer des dégâts aux blés. Elles semblent faire de la résistances face aux basses températures.

C'est la dernière ligne droite avant la fin de cette campagne de piégeage sur blé

Cette année 2024 a été difficile à cause de fortes populations de limaces dans les parcelles. Très présentes avant les semis, elles ont proliféré et restent localement actives.

Bien que le risque ait été pris au sérieux pour la majorité des acteurs, le temps n’est pas encore venu de relâcher les observations dans les parcelles se situant à des stades sensibles.

Il va encore faire froid cette semaine, avec des gelées localisées sur certains secteurs. Il y aura également quelques passages de précipitations.
Ces conditions météorologiques tendent à freiner la multiplication des limaces.

Une actualité bilan sera publiée la semaine prochaine.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher