Blé : Fin des observations alors que le redoux titille les limaces

Les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE replient peu à peu leur matériel. C’est la fin des observations sur blé, alors que le redoux vient titiller les limaces, nombreuses dans les parcelles.

Comme annoncé en fin de semaine dernière, le climat a été plus doux cette semaine. Nous le savons bien maintenant, humidité et températures supérieures à 10°C sont favorables aux limaces.

Des températures plus douces, de la pluie et des limaces

C’est ce qu’on pu observer les piégeurs en Picardie et Champagne Lorraine pour lesquels la quantité moyenne de limaces est passée de 2 par m² à 5 par m² cette semaine.

En moyenne sur la France, les piégeurs ont observé 4 limaces par m². Rien d’alarmant compte tenu du fait que les blés sont à présents beaucoup moins sensibles aux ravageurs.

Mais les limaces sont bel et bien présentes et profiteront certainement de ce temps pour entamer un nouveau cycle de reproduction…

Fin de la campagne de piégeages sur blé, mais pas de l’activité des limaces

C’est sur cette dernière actualité, que la campagne d’Observatoire en blé prend fin. Après 13 semaines intenses de piégeage, il est temps de mettre à l’abri les tapis pour qu’ils soient en bon état la saison prochaine. Certains vont poursuivre encore un peu les observations en attendant Noël…

Toute l’équipe de l’Observatoire remercie les 240 piégeurs et piégeuses qui ont participé aux observations sur les parcelles de blé.

On se retrouve au printemps !

RESTEZ INFORMÉS AVEC L' APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher