55 millimètres de pluie tombés en moyenne sur la France cette semaine. Après la sècheresse du début du mois d’octobre, les dernières pluies viennent faire augmenter la quantité de limaces sous les pièges. Cette semaine, les piégeurs de l’Observatoire ont relevé en moyenne 8 limaces par m² dans les parcelles de blés. Une quantité 2 fois plus importante que l’an dernier à la même période.
Période caractérisée par une forte sensibilité des céréales face au ravageur puisque 86% des parcelles sont au stade semé à 3 feuilles.
Les piégeurs de Picardie, d’Ile-de-France et de Champagne-Lorraine doivent rester particulièrement vigilants et intervenir pour réduire la quantité de limaces dans leurs parcelles qui atteignent respectivement 6, 10 et 8 limaces par m².
63 % des parcelles des secteurs Ouest et Sud ont été semées. Les autres sèmeront prochainement, car ralenti par les pluies. Cependant, la terre est bien chaude, les blés semés poussent vite ! Jeudi dernier, la Bretagne et le Poitou-Charentes étaient en alerte rouge pour une quantité de 9 limaces par m² en moyenne.
Météo France prévoie encore de la pluie sur la France pour la fin de semaine, notamment sur la façade Ouest ! Il est toujours tant d’intervenir pour limiter la quantité de limaces durant cette phase de sensibilité élevée.
En cas d’activité détectée, mettre en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) permet de diminuer le risque.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.