Vigne : Bilan de la campagne de piégeage "escargots" 2024

La clôture de la campagne de piégeage des escargots en vigne s’est déroulée mardi dernier ; aujourd’hui, nous dressons le bilan de cette campagne vigne 2024.

Avec le développement avancé de la vigne, le risque lié aux ravageurs diminue progressivement. En témoigne le dernier relevé transmis par les piégeurs, indiquant que 84% des parcelles de vigne ont atteint ou dépassé le stade de 3 feuilles étalées.

Cette tendance nous conduit de ne pas prolonger davantage la campagne.

Nous vous présentons ci-dessous un récapitulatif de l’activité dans les 5 zones surveillée par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE :

Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon a présenté un risque significatif avec une moyenne de 8 escargots observés dans les vignes au cours de la campagne 2024.
La zone s’est maintenue au-dessus du seuil d’intervention à partir du 13 mars et maintient cette tendance jusqu’à présent.

Gironde

La campagne de piégeage dans la région de la Gironde fut relativement calme, le seuil n’ayant pas été dépassé pendant toute la durée de la campagne.
Les escargots ont commencé à s’installer assez tôt, dès le 30 janvier, et certains d’entre eux sont encore présents à ce jour.

Gers

La campagne de piégeage dans le Gers a souvent frôlé le seuil d’intervention, pour finalement le dépasser entre le 5 et le 12 mars.
La moyenne d’escargots observés dans la zone pendant la campagne s’élevait à 6..
Après cet épisode de forte activité, la pression est rapidement retombée.

POITOU-CHARENTES

Dans la région du Poitou-Charentes, le risque est évalué comme modéré, avec une moyenne de 5 escargots observés dans les vignes au cours de la campagne 2024.
Le ravageur a commencé à s’installer durablement vers la fin de campagne, début avril.

Val de Loire

La campagne de piégeage dans la région du Val de Loire a été assez calme, sans aucun dépassement de seuil.
Les escargots ont commencé à s’installer assez tôt, dès le 06 février. Leur présence persiste encore dans les ceps à ce jour. 

Un dernier graphique pour illustrer la bonne gestion d’intervention des piégeurs !

Le graphique ci-dessus met en évidence une pluviométrie plus élevée que la moyenne nationale dans la zone du GERS. La moyenne en bleu clair montre un pic d’activité début mars, correspondant à un pic de précipitations dans cette région.
Cependant les piégeurs ont su réagir à temps, ce qui a permis de rapidement réduire la pression sur leurs parcelles, comme le démontrent les derniers relevés nettement inférieurs aux moyennes des autres zones.

Cette réussite est le fruit de l’engagement assidu des viticulteurs qui ont appliqué le protocole de piégeage, leur permettant d’intervenir au bon moment !

Merci à nouveau pour cette campagne !

La campagne de piégeage des escargots dans les vignobles pour l’année 2024 est à présent clôturée.

Nous souhaitons renouveler tous nos remerciements à tous les piégeurs pour leur précieuse participation et leur contribution au sein du réseau tout au long de cette campagne. Nous vous donnons rendez-vous pour la campagne 2025 !

le conseil de l'observatoire

Pour les piégeurs confrontés à des populations persistantes de ravageurs dans leurs ceps, il serait opportun de surveiller attentivement la descente des escargots dès le mois de septembre. Cette mesure permettrait d’intervenir rapidement, même avant le début de la campagne 2025, afin de mettre en place  une régulation plus efficace !

Rappel des seuils d'interventions en vigne

L’activité escargot est en
hausse depuis 2 comptages successifs

OU

L’activité est
≥ 5 escargots au sol

L’intervention* avec un matériel adapté et bien réglé pourra se faire en plein à l’aide d’un épandeur centrifuge.
Consultez les tableaux de réglages ici.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Crédit photo ISTOCK – avril 2024

N’oubliez pas ! C’est désormais l’application mobile CIBLAGE qui vous permet de communiquer et de suivre directement l’activité des escargots. Un vrai plus, en termes de simplicité pour les observations sur les parcelles et de rapidité pour remonter les données à l’Observatoire.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des escargots dans vos parcelles de vigne.

Pour recevoir gratuitement l'information "escargots" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher