Le menu change pour les limaces avec l’arrivée des semis de blé. Les conditions météos des dernières semaines ont permis aux colzas de mettre le turbo. Ils sont pour la plupart hors de portée des ravageurs. Attention quand même, il y a du monde dans les parcelles !
Nous arrivons au bout des observations de l’activité limaces sur colza. Cette année a été moins sèche que l’an dernier, ce qui leur a permis de bien se développer. Malgré les 6 % de parcelles qui ont dû être ressemées, les autres ont vite atteint le stade supérieur à 4 feuilles.
Les piégeages limaces se terminent mais il y a toujours beaucoup de limaces dans les parcelles.
Cette semaine marque la clôture des réseaux Picards, Lorrains et Bourguignons. Ces derniers ont enregistré une moyenne de 1 limace/m², et un piégeur a compté jusqu’à 12 limaces/m² sur sa parcelle. Les observations se terminent pour ces réseaux, mais au vu de la quantité de limaces encore présentes, il ne faut pas baisser la garde !
Les autres réseaux de colza ont encore quelques observations à faire, car elles n’ont pas atteint les 75 % de parcelles avec plus de 4 feuilles. Les zones Poitou-Charentes et Bretagne ont enregistré une moyenne de 3 limaces par m² avec aussi des parcelles dénombrant jusqu’à 12 limaces/m².
Cette semaine, ce sont les piégeages sur blé qui commencent. Déjà 6 fois plus de limaces que l’an dernier dans une parcelle !
Les réseaux Picardie, Ile-de-France, Jura et Champagne Lorraine ont fait les premiers comptages lundi. Au total, ce sont 150 parcelles qui vont nous permettre de piloter les semis et la levée des blés sur ces 4 zones.
Comme nous l’avions annoncé depuis plusieurs mois, notamment grâce au piégeage de juin, les limaces sont très actives cette année. Pour preuve, ¼ des parcelles observées présentent un niveau de risque très fort, avec plus de 10 limaces par m² !
Un piégeur en Picardie a d’ailleurs compté jusqu’à 165 limaces par m², avec autant de limaces grises adultes que de juvéniles. Comme on le voit sur le graphique, cette semaine les piégeurs ont observé 6 fois plus de limaces que l’an dernier !
En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.