Depuis le début de la campagne de piégeage en colza, nous insistons sur la nécessité de maintenir la surveillance des limaces dans les parcelles. Cela, malgré la sécheresse.
En effet, pas une semaine se passe sans que les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ne détectent le ravageur en procédant à leurs comptages hebdomadaires. Aussi, un suivi régulier reste la meilleure façon d’anticiper de possibles dégâts.
Marianne Loison a consacré un article sur ce sujet dans le BETTERAVIER FRANÇAIS N°1151. Nous vous le proposons en lecture ci-dessous :
Notre réseau de piégeage qui s’étend sur 60 départements, relève une reprise de l’activité des limaces depuis fin août. Les zones concernées sont celles où sont tombés des orages localisés. C’est d’autant plus problématique que les colzas sont aux stades sensibles. En effet certains semis ont été retardés et ont donc repoussé la période de vulnérabilité des plantules.
Après une longue période de sec et donc de jeûne, les limaces refont surface à la moindre goutte d’eau, avec un besoin important de reconstituer leurs réserves. Peu d’individus peuvent donc causer beaucoup de dégâts aux semis. Notez qu’une seule limace peut consommer jusqu’à 6 plantules de colza en une nuit et donc impacter fortement la densité de la culture.
La surveillance de vos parcelles à risque se fait grâce au Kit de piégeage. C’est l’outil de base pour suivre l’activité des limaces.
La méthode consiste à disposer 4 pièges humidifiés en bordure et à l’intérieur de la parcelle, avec un espacement minimum de 5 mètres. Il est recommandé de changer l’emplacement des pièges et de retirer les limaces piégées après chaque comptage.
Idéalement, les pièges doivent être installés dans la parcelle 3 semaines avant le semis du colza.
Il faut les relever régulièrement et poursuivre les observations jusqu’à la fin du stade sensible, soit 4 feuilles pour le colza. Ainsi, les risques de dégâts sont sous contrôle.
LIMACAPT est notre capteur autonome et connecté qui permet de détecter et de compter des limaces au champ en période de risque. Sa caméra de surveillance infrarouge détecte la présence des limaces durant la nuit, période où elles sont très actives. Ses relevés sont plus précis que la surveillance humaine. LIMACAPT a été testé en 2022 par la chambre d’agriculture (CA) d’Île-de-France. « L’outil permet des observations à distance », note Mathilde Beauchesne de la CA. « Il représente un réel gain de temps pour l’agriculteur qui peut rester en veille sans se déplacer sur la parcelle ». Le déploiement commercial de LIMACAPT est prévu pour 2023.
Retenez donc qu’en période de sécheresse et de canicule les limaces ne disparaissent pas. La moindre présence d’humidité les réactive pour se rassasier. Afin de contrôler leur impact sur la culture, vous pouvez mettre le piégeage en place et, dans le temps, faire le choix du capteur automatique connecté LIMACAPT.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations
sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.