OUI : l’Observatoire anti-limaces DE SANGOSSE est un réseau de surveillance de l’activité des limaces et escargots sur les cultures de blé, colza, maïs, tournesol et pommes de terre.
Depuis le 22 février 2010, l’Observatoire anti-limaces DE SANGOSSE est certifié selon la norme ISO 9001, garantie de la qualité et du sérieux de la démarche.
A l’œil nu, quand le temps est humide, au coucher ou avant le lever du soleil, vous pourrez voir les limaces sur votre parcelle si elles sont présentes.
Il existe également un kit de piégeage qui est un outil d’aide à la décision pour raisonner votre lutte contre les limaces et optimiser le traitement via des granulés anti-limaces.
Il existe 3 méthodes d’observations directes :
L’orge est un peu moins sensible que le blé compte tenu des enveloppes qui protègent l’embryon.
Les attaques sur feuilles menacent la vigueur, les capacités photosynthétiques et le peuplement des céréales jusqu’au début du tallage.
(Image : Les dégâts de limaces sur céréales à pailles)
Lorsque les populations sont installées dans les parcelles, les attaques peuvent intervenir tardivement, c’est-à-dire après le défanage au moment où les limaces rentrent dans le sol en quête d’alimentation.
Sous notre climat, les dégâts d’escargots se font principalement sur la vigne, les légumes et les arbres fruitiers. Concernant la vignes, les dégâts peuvent intervenir tout au long du développement végétatif.
Les dégâts causés une année sur les cultures pérennes ont une influence sur le développement de celles-ci les années suivantes : retard végétatif, ports buissonnants ou aberrants ont pu être notamment constatés.
OUI : l’Observatoire DE SANGOSSE a permis d’établir des seuils d’interventions parcellaires, dans le cadre du protocole de piégeage DE SANGOSSE.
Les seuils sont indiqués jusqu’à la levée car les traitements de post-levée sont moins efficaces. Les interventions tardives restent possibles.
L’utilisation de ces seuils n’est valable qu’avec l’utilisation du kit de piégeage standardisé DE SANGOSSE.
Les grandes cultures sont sensibles aux stades jeunes ; les pommes de terre font exception.
En règle générale et passés les stades ci-dessous, les cultures sont jugées hors de danger.