Colza : Pluie et limaces s'annoncent après la sécheresse

La sécheresse actuelle a fait disparaitre les limaces de la surface des parcelles. Elles attendent leur heure, au frais dans le sol. La goutte froide et les pluies qui s’annoncent dans les prochains jours pourraient les réactiver, donc méfiance…

Avec seulement 2 mm de pluie en moyenne relevée par les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, cette semaine est caractérisée par la sécheresse. D’ailleurs les limaces l’ont bien senti, et se sont enfouies dans le sol pour y faire face. Pour preuve, seulement 1 limace par m² a été relevée en moyenne sous les pièges. Cela reste tout de même plus élevé que l’an dernier à la même période !

Pas d’alerte majeure mais des seuils de risque limaces dépassés

Même si l’heure n’est pas à l’alerte générale, certaines régions comme la Champagne Lorraine, qui ont réalisé une surveillance précoce, ont semé 50% de leurs parcelles de colza. Cela signifie que sur certaines zones, avec 1 limace/m² ou plus, le seuil est largement dépassé !

Le graphique ci-dessous en témoigne, le stade « semis à la levée » est l’un des plus important et des plus sensibles aux ravageurs.

Le retour d’une goutte froide accompagnée de pluies sur la France pourrait réactiver les limaces

En fin de semaine, Météo France prévoie des épisodes pluvieux sur un grand nombre de régions en alternance avec des périodes plus sèches. Ces dernières pourraient devenir plus larges en fin de semaine. Concernant les températures, elles pourraient être légèrement en-dessous des valeurs de saison voire proches. Des conditions favorables aux développements et à la propagation des limaces qui reviendraient à la surface pour se nourrir.

Il faut maintenir la surveillance des limaces dans les parcelles de colza

Pour rappel, la surveillance des limaces à l’aide de pièges est nécessaire pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur les cultures. En cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis, si le seuil de 5 limaces par m² est atteint pour les colzas.

Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.

 

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle

RESTEZ INFORMÉS AVEC L' APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher