Colza : L'observation des limaces s'impose précocement

Ce n’est pas un scoop, les limaces exercent une pression historique sur l’ensemble des cultures depuis le début de l’année 2024. Alors, en ce début de mois d’août, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE démarre les piégeages de limaces dans les parcelles de Colza.

Quand on sait que le colza est le mets de prédilection de la limace, il est primordial de tout mettre en œuvre pour se prémunir des attaques qui pénaliseraient la récolte à terme.

Toutes les conditions sont réunies pour que les limaces attaquent le colza dès le semis

Rappelons que depuis le printemps, les limaces ont envahi les parcelles agricoles avec une activité soutenue. D’ailleurs, les piégeages précoces opérés dès juin, comptaient 20 limaces par m² en moyenne dans les futures parcelles de colza. Pour mémoire, 1 seule limace au m² peut compromettre le semis et la levée des plantules.  Si on ajoute à cela des conditions météos propices telles que la pluie et la chaleur, les limaces peuvent alors réaliser plusieurs cycles de ponte et pérenniser leur présence tout au long de la campagne.

La vigilance s'impose, car les semis commencent dans certaines régions

Toutes les parcelles de colzas ne sont pas semées au même moment. C’est d’autant plus vrai cette année vu les conditions climatiques difficiles pour les moissons. Alors, pour coller au mieux à la réalité du terrain, les réseaux en Colza de l’Observatoire démarrent par vagues en fonction des régions.

  • Les zones Centre, Jura Bourguignon et Champagne Lorraine ont ouvert la campagne de colza le 29 juillet 2024,
  • Les régions Ile-de-France, Picardie et Poitou-Charentes ont suivi le 1 aout 2024.

Vous pouvez consulter les relevés effectués sur ces régions ici

Voici un tableau récapitulatif des dates de début de piégeage des zones restantes

C’est au total une centaine de piégeurs qui transmettront leurs résultats de comptages chaque lundi et jeudi afin de surveiller l’activité des limaces sur leurs parcelles de colza.

Ces observations fréquentes permettront, bien avant les semis, d’anticiper le risque limaces et d’intervenir de manière efficace et raisonnée pour prévenir la propagation de ce ravageur friand des jeunes pousses de colza.

Au regard de la situation, nous recommandons, la surveillance des limaces à l’aide de pièges, pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts dès le semis. En cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir avant le semis si le seuil de 5 limaces par m² est atteint pour les colzas.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher