Les colzas vont être exposés plus longtemps aux attaques de limaces.
Avec des moissons de céréales qui se terminent sur les derniers secteurs les plus en retard, les semis de colzas vont pouvoir enfin progresser significativement. En effet, par rapport à la même période l’année dernière, on note en moyenne un retard de 20 % dans l’avancé des semis dans le réseau de l’Observatoire (45 % à aujourd’hui contre 65 % N-1).
Les préparations de sol en vue des semis ont pour conséquences de limiter l’activité des limaces, mais celles-ci sont toujours présentes. Hier matin quasiment un tiers des piégeurs avaient de l’activité limaces leurs pièges malgré le retour du beau temps et le travail du sol.
Avec le retard actuel au niveau des semis, la vigilance vis-à-vis des limaces devient incontournable. En effet, les semis réalisés fin aout/début septembre auront de conditions moins chaudes et moins poussantes que des semis réalisés à la mi-août. Les colzas vont être exposés plus longtemps aux attaques de limaces.
Pour rappel, en cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.
Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :
– En plein* avant semis si le seuil de 5 limaces par m² est atteint.
– En plein* ou en mélange** au moment du semis si le seuil de 1 limace par m² est atteint.
– En plein* au cours de la levée, si 1 limace par m² est détectée.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.