Si les conditions climatiques sont encore propices à une activité limaces soutenue, le danger s’éloigne des cultures de colza. Leur stade de croissance les place peu à peu hors de portée du ravageur.
En effet, les conditions climatiques sont encore capricieuses pour cette semaine de comptage de L’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, alternant entre épisodes pluvieux et épisodes plus secs. L’activité des limaces est toujours bien présente dans les parcelles. Cependant, sur de nombreuses zones, plus de 70% des colzas se situent au stade 4 feuilles ou au-dessus, ce qui indique l’arrêt des comptages. La culture est en effet maintenant moins sensible aux dégâts de limaces.
La progression de l’activité moyenne au niveau national se poursuit pour atteindre 4 limaces par m². C’est une activité non négligeable et nettement supérieure au seuil d’intervention.
La campagne de piégeage continue donc pour les zones suivantes :
Le graphique montre bien que l’activité est toujours présente et importante. Le ravageur continue sa lente progression.
Le cumul de précipitation diminue depuis plusieurs comptages alors que la quantité de limaces se maintient.
Ainsi, malgré le fait que la majorité des parcelles ne soit plus au stade sensible du risque limaces, il faut maintenir la vigilance sur les parcelles qui sont à des stades inférieurs.
L’équipe de l’Observatoire DE SANGOSSE tient à remercier grandement les zones suivantes pour leur précieuses données et leur investissement dans la campagne de colza 2024 :
Les précipitations vont se poursuivre dans les jours à venir, ce qui pourra venir stimuler les populations de ravageur.
La vigilance est donc encore d’actualité pour les 3 dernières zones qui vont piéger cette semaine.
2 moyens fiables et efficaces pour cela :
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.