Colza : Contre les limaces, observez avant de semer

Au moment de vos semis de colza, pour déterminer de quelle façon agir face au risque limaces, pensez à effectuer des observations préventives 2 fois par semaine.

Les observations régulières permettent de mettre en évidence l’évolution de la pression limace en temps réel sur les parcelles de Colza. C’est pour cette raison qu’environ 3 semaines avant les semis,  les piégeurs de l’Observatoire débutent leurs suivis. Ils relèvent le nombre de limaces présentes sous leurs pièges chaque lundi et chaque jeudi. Ainsi, ils ne se font pas piéger par le ravageur en cas de pression.

3 nouvelles zones de l’Observatoire débutent les piégeages limaces sur colza

Cette semaine, 3 nouvelles zones ont commencé le piégeage sur Colza. Bienvenue au piégeurs d’Ile de France, de Picardie et du Poitou-Charentes !

Pas de pression du ravageur à ce jour

Aujourd’hui, la carte de la France présente un risque globalement faible. Cependant, tous les piégeurs n’ont pas encore récolté la précédente culture ni posé leurs pièges. Cela explique le manque de données à certains endroits (les carrés noirs).

Dans les prochains jours, toutes nos zones colza seront opérationnelles.

La zone champagne Lorraine est une des première à avoir commencé les piégeages, c’est pourquoi cette semaine elle a enregistré une participation de 71 %.

Avec 1 limace par m² en moyenne sur la zone, le risque reste faible car les semis n’ont pas encore été réalisés.

Attention toutefois, dès que les semis auront commencé, et jusqu’à la levée, le risque sera considéré comme élevé pour la même quantité de limace par m².

La situation peut très vite évoluer

Sur le graphique de la Champagne Lorraine, on observe la présence de limaces sur 50 % des parcelles piégées. 3 parcelles avec 1 limace/m² et 2 parcelles avec 6 limaces/m². Le graphique illustre cette possible rapide évolution de la pression limace sur les colzas, en seulement quelques jours

En outre, pour la semaine à venir, Météo France annonce des perturbations sur la première moitié nord du pays : des conditions idéales pour les limaces…

Le sud sera lui un peu plus sec et les températures proches des normales de saison. Une météo favorable donc pour les prochains semis de Colza.

Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application Ciblage Anti-limaces.

RESTEZ INFORMÉS AVEC L' APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :

Haut de page

Rechercher