Les pluies de la semaine dernière ont localement relancé l’activité des limaces, alors que les semis de colza commencent tout juste dans les zones les plus précoces.
Afin d’anticiper au mieux le risque limaces sur les colzas, le réseau de l’Observatoire DE SANGOSSE a repris ses piégeages début août. Ils se sont mis en place de manière échelonnée depuis 1 à 4 semaines selon les régions. Il faut dire que la sécheresse a un peu ralenti la cadence. On aurait d’ailleurs pu penser que les limaces se seraient « lyophilisées », comme nous le faisait remarquer un agriculteur sous forme de boutade sur Twitter, mais il n’en est rien !
On observe une reprise d’activité des limaces, liée au retour de la moindre goutte d’eau.
Dès lors, la surveillance est primordiale pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts. En effet, après une longue période de sec et donc de jeune, les limaces refont surface avec un besoin important de reconstituer leurs réserves. Peu d’individus peuvent donc causer beaucoup de dégâts aux semis.
Vous pouvez suivre l’activité limaces dans vos parcelles en utilisant un kit de piégeage. Cela avant même de sortir le semoir. Vous pouvez également mettre en place les méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque limaces avant de semer.
Pour rappel en cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis si le seuil de 5 limaces par m² est atteint.
Et pour les parcelles semées, en cas de reprise d’activité, il est recommandé d’intervenir* si le seuil de 1 limace par m² est atteint.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations
sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.