Le réseau de L’Observatoire est en ordre de marche pour les Colzas. Les piégeages débutent car les premiers semis arrivent. Il est donc temps de commencer à surveiller l’activité des limaces dans les parcelles.
Il faut dire que les conditions climatiques atypique que nous connaissons depuis le début de l’été, favorisent l’activité et le développement des limaces. C’est en effet ce que viennent confirmer les premiers résultats de comptages réaliser par les piégeurs du Nord-Est de la France.
Comme à chaque campagne, l’Observatoire DE SANGOSSE vous informe au plus prés de vos parcelles.
Le réseau mobilisé pour l’automne 2021 représente :
– 2 cultures suivies : colza et blé
– Plus de 60 départements observés
– 400 parcelles piégées
– Une actualisation des données 2 fois par semaine
– Une synthèse de l’activité et des alertes envoyées par mail après chaque comptage
– Des résultats accessibles tout au long de la période de levée des colzas et blés (jusqu’au stade 5 – 6 feuilles)
Rejoignez le groupe de nos piégeurs volontaires et générez vos alertes personnalisées en vous inscrivant gratuitement au Club Ciblage.
C’est un fait, la gestion du risque limace passe par le piégeage et la mise en place de méthodes de luttes alternatives dès la récolte terminée avec une bonne gestion de l’interculture. Dans la mesure du possible privilégiez déchaumages, labour, roulage…etc.
En lien avec le travail du sol, des observations 15 à 20 jours avant semis seront nécessaires afin d’envisager des interventions précoces de pré-levée, voire en pré-semis si les seuils sont dépassés.
Voici les seuils d’intervention en colza :
– Avant semis : 5 limaces/m²
– Du semis à la levée : 1 limace/m²
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.