Les pluies de la semaine dernière ont touché l’ensemble de la France. Cela a eu pour conséquence de relancer l’activité du ravageur dans toutes les zones suivies par l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE.
Hier matin, plus d’un piégeur sur deux a trouvé des limaces sous ses pièges !
Au niveau de notre réseau, les stades des colzas avancent lentement. Hier matin encore 70 % des parcelles avaient un stade inférieur à 4 feuilles.
Compte tenu du stade des colzas et de la reprise d’activité, la vigilance vis-à-vis des limaces reste de mise.
Pour rappel, en cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) si :
– le colza n’a pas encore dépassé le stade de 4 feuilles
– les granulés ont disparu : soit par consommation ou par délitement
– le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante de la culture.
(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Du coté des céréales, les premiers comptages ont eu lieu hier matin dans les zones du Nord-Est. Plusieurs situations préoccupantes à plus de 30 limaces par m² ont été observées notamment en précèdent colza.
En moyenne, les piégeurs ont relevé plus de 8 limaces par m², il faut remonter à l’automne 2016 pour retrouver des niveaux de populations aussi importants à cette période de l’année.
Ainsi pour les futurs semis de céréales, il faudra être très vigilants vis-à-vis du ravageur. La mise en place du piégeage pour le suivi et la mise en œuvre des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque sont largement recommandées.
(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement des informations sur la surveillance des limaces sur les cultures de colzas.