Colza : De l'activité limaces sous les pièges !

Cette troisième semaine de comptages, confirme que les limaces sont bien présentes sous les pièges posés dans les parcelles de colza.  Culture dont elles raffolent particulièrement.

Il faut dire qu’à ce jour, l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE compte 8 zones de piégeage des  limaces sur colza, dont la Bretagne et la Normandie. Au total ce sont 110 parcelles qui sont observées. A la fin de cette semaine, le Sud de la France ralliera le réseau, ce qui nous permettra d’élargir le maillage.

Une augmentation progressive du nombre de limaces dans les parcelles

Depuis 3 semaines, on note une augmentation progressive du nombre moyen de limaces par m² en France. L’an dernier à la même période, aucune limace n’avait été détectée sous les pièges. Ce sont surtout des limaces grises juvéniles qui sont observées. En effet, les conditions climatiques actuelles sont favorables à la ponte des œufs.

Pas ou peu de risque sur les zones piégées, pour le moment…

Bien que le nombre de limaces ait augmenté, aucune zone ne présente de risque majeur à ce jour.

En Poitou-Charentes, 40 % des parcelles ont été semées en colza et les limaces sont présentes dans plus de 60 % des parcelles.

A contrario, en Normandie, les agriculteurs ont dû repousser les relevés car certain n’ont pas pu moissonner en raison des intempéries. Cependant un piégeur de la zone a observé 6 limaces/m² sur sa parcelle !

En Bretagne, malgré une activité en baisse depuis la semaine dernière, la moyenne reste haute avec 4 limaces par m².

La météo des jours à venir pourrait booster l’activité des limaces

Météo France prévoit des précipitations sur la Bretagne le vendredi 11/08. Ensuite, les pluies et les orages devraient se déplacer vers le Nord-Est du Pays, pour atteindre le Sud-Ouest dimanche 13/08. Les températures devraient quant à elles rester au-dessus des normales saisonnières.

Ces conditions sont propices à l’activité des limaces, qui pourraient trouver là un coup de booster.

La surveillance des limaces à l’aide de pièges est nécessaire pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur les cultures.

En cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis si le seuil de 5 limaces/m² est atteint pour les colzas.

Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.

 

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle

RESTEZ INFORMÉS AVEC L' APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher