Colza : C'est l'heure du festin pour les limaces !

Les observations confirment la présence des limaces dans 60 % des parcelles suivies. C’est l’heure du festin, car 85 % des colzas sont au stade où elles se régalent le plus.

Durant cette 7e semaine d’observation, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont trouvé des limaces dans 60 % de leurs parcelles de colza. Ce n’est pas vraiment une surprise et nous alertions depuis plusieurs semaines.

Les limaces présentent un risque depuis le début de la campagne

La présence du ravageur a été relevée dès le début de la campagne des semis de colza. Et malgré une sécheresse importante, il était clair que la moindre goutte d’eau allait faire sortir les limaces.

Ainsi, si certaines zones comme le Centre, le Jura et l’Ile de France ont gardé un temps sec, d’autres ont été arrosées cette semaine. Parmi elles, la Normandie, qui compte 4 limaces par m² avec plus localement, des parcelles à 17 limaces par m². De façon générale, la moyenne est d’une limace par m², et compte tenu de la sensibilité de la plante, le seuil de risque est dépassé. 

Les semis ont progressé depuis la semaine dernière, mais ils ne sont pas terminés. Les quelques jours de beau temps pourront être mis à profit pour finaliser les implantations des colzas avant le retour de la pluie en fin de semaine, notamment annoncée sur la façade ouest du pays.

85 % des parcelles de colza sont au stade sensible : un festin pour les limaces !

A ce jour donc, 85 % des parcelles semées sont aux stades sensibles. Compte tenu de la météo annoncée et de l’activité recensée, la surveillance des limaces devient cruciale pour éviter les re-semis (déjà signalés par endroit).

En cas d’activité détectée, la mise en place des méthodes de lutte alternative (travail du sol supplémentaire, roulage…) pour diminuer le risque est fortement préconisée.

Si ce n’est pas suffisant, il est recommandé d’intervenir :

  • En plein* avant semis si le seuil de 5 limaces par m² est atteint.
  • En mélange** ou en plein* au moment du semis si le seuil de 1 limace par m² est atteint.
  • En plein* au cours de la levée, si 1 limace par m² est détectée.


(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
(**) avec un produit ayant l’homologation pour les applications localisées.

Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application CIBLAGE ANTI-LIMACES.

RESTEZ INFORMÉS AVEC L' APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher