Pour lutter contre les limaces avant les semis de colza, il faut anticiper. L’observation et l’évaluation du risque, associés à des leviers de lutte alternative, sont les fondements d’une lutte efficace.
Le colza est une des cultures les plus sensibles aux limaces. Elles affectionnent particulièrement cette culture qui leur permet de se nourrir mais aussi de se reproduire durant le long cycle végétatif du colza.
Pour gagner le match, il faut bien connaître son adversaire. Concernant les limaces, identifier leurs modes de vies et savoir les reconnaître permet de choisir et d’adapter la stratégie anti-limaces. Des outils existent comme la grille d’évaluation du risque limaces à la parcelle.
Pour évaluer le risque à la parcelle, l’idéal est de démarrer les observations 15 à 20 jours avant la date de semis prévue. Si les piégeages confirment la présence du ravageur, une combinaison des leviers alternatifs, complétée par une application de granulés anti-limaces peut s’avérer pertinente.
En fonction du niveau d’activité détecté précocement, il est possible d’activer les leviers de la lutte alternative qui comprend la lutte biologique, la lutte agronomique et la lutte mécanique.
La prise en compte du risque limaces sur l’ensemble de la rotation avec l’alternance de cultures de printemps et cultures d’automne interrompt les cycles de vie des limaces et permet d’abaisser les populations. Toutes les cultures n’ont pas le même impact sur la présence de limaces, une succession culturale bien choisie permet de limiter la présence des limaces à long terme.
A l’approche des semis, l’objectif va être d’implanter le colza dans les meilleures conditions, pour cela toute intervention culturale est favorable pour limiter le risque limace. Il n’est pas nécessaire de travailler profondément le sol. Des passages répétés en travail superficiel, de préférence par temps secs, seront très efficaces pour la destruction des œufs et des juvéniles par dessiccation. La perturbation du milieu de vie entraîne une réduction des refuges constitués par les résidus de pailles, les mottes.
Si le sol présente des mottes quelques jours avant le semis, un passage de rouleau permet d’améliorer la structure du sol et rend plus difficile le déplacement des limaces dans le sol.
Au semis si le seuil d’intervention d’1 limace/m² est atteint, une protection anti-limaces appliquée en localisé ou en mélange à la semence avec un produit homologué pour cet usage donne au colza, toutes les chances pour lever dans de bonnes conditions. Après le semis, si la pression limaces reste au-dessus d’1 limace/m², il est encore possible de faire appel à la lutte alternative notamment par l’utilisation d’un rouleau pour améliorer le contact terre graine, resserrer les particules de sols et ainsi « bloquer » le déplacement des limaces.
Des leviers complémentaires de type « évitement » peuvent être également activés tels que le décalage des dates de semis, le semis de colza en cultures associées…
L’observation associée à l’ensemble des moyens de lutte préventifs ainsi que ceux permettant une levée rapide de la culture, sont la clé d’une lutte efficace contre les limaces.