Après avoir retardé les chantiers de semis, la météo extrêmement capricieuse de ce printemps ralentit maintenant la levée des cultures.
En effet, les conditions climatiques humides et froides actuelles ne sont pas favorables à une levée rapide des maïs et des tournesols, par contre elles favorisent largement l’activité des limaces.
C’est ce qu’observent les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE : lundi 14 mai, l’activité au niveau du réseau était en moyenne de 5 limaces par m².
Les deux schémas ci-dessous montrent que sur les cultures de maïs comme de tournesol, la pluviométrie élevée par rapport à l’année dernière provoque une augmentation de l’activité et des dégâts de limaces dans les parcelles.
Afin d’éviter tous dégâts de limaces, compte tenu du stade des parcelles et des conditions météos, il est fortement conseillé de suivre de très près l’activité et de se rendre dans les parcelles pour évaluer précisément le risque limaces.
Le moyen le plus simple et efficace de dénombrer les limaces dans les parcelles consiste à poser des pièges à l’aide de kits de piégeage.
En cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) :
(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
Pour les applications en plein , DE SANGOSSE recommande l’utilisation de l’épandeur centrifuge SPANDO.
En effet, le SPANDO bénéficie de 2 brevets, de 5 innovations et permet de réduire les coûts d’un traitement anti-limaces !
Le SPANDO est recommandé pour optimiser l’utilisation des appâts anti-limaces IRONMAX PRO et METAREX INO.