Culture de printemps : Les limaces sortent avec la pluie

Depuis le début de la campagne, le nombre de limaces a doublé dans les parcelles de tournesol. Les inquiétudes sont moindres en maïs, mais les limaces sortent avec la pluie.

En effet, hier matin, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont constaté de l’activité limaces dans plus d’un tiers des parcelles.

Avec plus de 8 limaces par m² en tournesol et 5 par m² en maïs, la zone Poitou-Charentes présente un risque particulier.

L’activité limaces du réseau national en 1 coup d’œil :

Les limaces sont réactives à la moindre goutte de pluie

La réponse rapide de l’activité limaces aux premières gouttes de pluie, confirme le risque important pour les cultures de printemps.

Toutefois, météo France prévoit un temps plutôt beau et sec pour les prochains jours. C’est certainement l’occasion de finaliser les préparations de sols dans de bonnes conditions afin d’optimiser les lits de semence.

La surveillance des parcelles est indispensable pour sécuriser les semis

La surveillance des limaces à l’aide de pièges est recommandée pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur les cultures.

Pour rappel en cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis si le seuil de 10 limaces par m² est atteint pour les maïs et 5 limaces par m² pour les tournesols.

(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle

Connectez-vous sur le site anti-limaces DE SANGOSSE  pour suivre l’activité des limaces sur cultures de printemps, au plus près de vos parcelles.

Vous pouvez également renseigner vos comptages limaces et avoir les résultats à portée de main en téléchargeant l’application Ciblage Anti-limaces.

RESTEZ INFORMÉS AVEC L' APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page