Malgré les fortes pluies de la semaine précédente, la population moyenne de limaces au sol a considérablement diminué cette semaine, mais le seuil d’intervention est toujours dépassé.
En moyenne, il y a maintenant 2 limaces par m² dans les champs de tournesols, tandis que dans les champs de maïs, on en compte 10 par m². Cependant, il est important de noter que bien que les tournesols et les maïs aient bien poussé, certaines zones continuent de présenter une sensibilité élevée, touchant 50 % des parcelles.
Hier matin, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE ont constaté de l’activité limaces dans environ 1/3 des parcelles. En ce qui concerne les tournesols, dont le seuil d’intervention est très faible du semi jusqu’à la levée, les régions du Centre (4 limaces par m²), Poitou-Charentes (2 limaces par m²) et Sud (2 limaces par m²) présentent un risque important.
Quant au maïs, il est nécessaire d’être vigilant dans la région du Centre-Ouest (59 limaces par m²) !
Evaluation de l’activité limaces au niveau national avec le graph ci-dessous :
En raison d’un nombre significatif de parcelles atteignant ou dépassant le stade de 4 feuilles étalées dans les régions du Grand Rhône Alpes et de Poitou-Charentes, la campagne de printemps dans ces zones touche à sa fin cette semaine. Cependant, si vos parcelles n’ont pas encore été semées ou si la culture n’a pas atteint le stade des 4 feuilles, il est recommandé de continuer à effectuer des observations personnelles afin de pouvoir anticiper les risques éventuels.
Nous prévoyons de publier sous peu un rapport détaillé sur la campagne de l’année 2023. En attendant sa publication, nous souhaitons exprimer notre gratitude envers les piégeurs des deux zones pour leur précieuse contribution !
Pour les zones Sud, Sud-Ouest et Centre-Ouest, la campagne se poursuit, jusqu’à ce que 75 % des parcelles aient atteint le stade supérieur à 4 feuilles.
Il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) :
Pour rappel en cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis si le seuil de 10 limaces par m² est atteint pour les maïs et 5 limaces par m² pour les tournesols.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats en un clin d’oeil, n’oubliez pas de télécharger l”application CIBLAGE ANTI-LIMACES et pour plus d’informations, naviguez sur notre site anti-limaces DE SANGOSSE.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.