Cultures de printemps : un risque limaces toujours bien présent !

tournesols

Les conditions climatiques actuelles restent très humides et donc favorables à l’activité des limaces. Avec l’humidité des sols qui a retardé les semis et les températures relativement froides qui ont ralenti le développement des cultures de printemps, encore 40 % des maïs et 30 % des tournesols sont au stade sensible (inférieur à 4 feuilles) dans les zones suivies par l’Observatoire.

Des limaces bien actives !

Lundi 28 mai, les piégeurs de l’Observatoire DE SANGOSSE ont confirmé que l’activité limaces était toujours bien présente. Ils ont observé en moyenne 3 limaces par m² sur les cultures de printemps.

C’est ce qu’indique le graphique de comparaison de l’activité limaces entre le printemps 2017 et le printemps 2018 : l’année dernière à la même époque, l’Observatoire constatait qu’il n’y avait plus de présence de limaces dans les parcelles de tournesol ; or cette semaine, non seulement les limaces sont bien actives, mais en plus leur nombre est en augmentation par rapport à la semaine dernière.

Protégez-vos cultures de printemps

Compte tenu du stade des parcelles et des conditions météos annoncées pour les prochains jours, il est toujours conseillé de suivre de très près l’activité limaces afin d’éviter tous dégâts tardifs dans les cultures.

Facilitez-vous le suivi  : téléchargez notre application mobile et retrouvez toutes les données de l’Observatoire en temps réel !
Apple store  Google Play

En cas de risque avéré, il est nécessaire d’effectuer (ou de renouveler) une protection en plein* à l’aide d’un équipement adapté (épandeur d’engrais ou épandeur électrique) :

  • Si la culture n’a pas encore atteint le stade > 4 feuilles 
  • Si les granulés ont disparu ( par consommation ou par délitement ) 
  • Si le nombre de granulés restant au sol ne permet pas d’assurer une protection suffisante de la culture

(*) Toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.

Pour les applications en plein, nous recommandons l’utilisation de l’anti-limaces METAREX INO qui bénéficie de toutes les propriétés de la gamme COLZACTIF DE SANGOSSE :

  • Attractivité maximale 
  • Appétence accrue et contrôlée
  • Rapidité d’action inégalée
  • Protection longue durée
  • Épandage maîtrisé, optimisé pour les grandes largeurs

Nous recommandons également l’anti-limaces biocontrôle IRONMAX PRO. Homologué pour tous types de cultures, il est utilisable en agriculture biologique et particulièrement recommandé pour les applications grandes largeurs.

Fruit de la recherche DE SANGOSSE, IRONMAX PRO bénéficie d’une composition exclusive à base  d’IP MAX**.

De plus, il possède également toutes les propriétés de la gamme COLZACTIF !

** Nom d’usage de la substance active phosphate ferrique contenue dans IRONMAX PRO

Haut de page

Rechercher