Les précipitations de la semaine dernière ont favorisé l’activité des limaces, qui ont émergé de leurs abris.
Il faut dire qu’en milieu de semaine dernière, l’épisode pluvieux annoncé par Météo France s’est bien confirmé. Les 10 mm reçus en moyenne ont permis de réactiver l’activité limaces dans certains secteurs.
En effet, hier matin malgré les gelés matinales, les piégeurs de L’OBSERVATOIRE ont constaté de l’activité dans un tiers des parcelles (contre 10 % la semaine précédente), avec 1 limace par m² en moyenne.
La réponse rapide de l’activité limaces aux premières gouttes de pluie (malgré le froid)
confirme le risque important pour les cultures de printemps pour cette année.
Pour les jours à venir, météo France prévoit un temps plutôt beau et sec. Celui-ci pourra être mis à profit pour finaliser les préparations de sol dans de bonnes conditions afin d’optimiser les lits de semence.
La surveillance des limaces à l’aide de pièges est recommandée pour mettre en place une stratégie de lutte efficace et éviter des dégâts sur les cultures.
Pour rappel, en cas de pression avérée, il est recommandé d’intervenir* avant le semis si le seuil de 10 limaces par m² est atteint pour les maïs et 5 limaces par m² pour les tournesols.
Renseignez vos comptages et consultez les informations de l’Observatoire en téléchargeant l’application Ciblage Anti-limaces.
(*) toute intervention doit être raisonnée et résulter d’une évaluation du risque à la parcelle.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable. Il vous apporte ainsi régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.