Pommes de terre : voici venu le temps des piégeages limaces !

Comme les saisons, les périodes d’observations anti-limaces reviennent par cycles. Voici venu le temps des piégeages en Pommes de Terre et l’ouverture du réseau OBSERVATOIRE DE SANGOSSE qui s’y consacre.

Des disparités de plantations des pommes de terre selon les régions, à cause de la météo

Les plantations ont été retardées par la sécheresse du mois d’avril. Tous les agriculteurs n’ont pas planté en même temps, ce qui explique des disparités de stades des cultures au sein du réseau. A ce jour, les parcelles ont des stades qui vont de 50 à 100 % de couverture.

20 parcelles des Hauts de France sous la surveillance du réseau Observatoire DE SANGOSSE

Après le T0 du mois d’avril, les piégeages limaces sur pommes de terre ont repris dans les 20 parcelles du réseau Haut de France de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE.

Avec les faibles précipitations de la semaine dernière, les piégeurs ont observé 0 limace par m² en moyenne et aucune parcelle ne présentait d’activité. Cependant, lors du T0 du mois d’avril, les piégeurs avaient observé en moyenne 2 limaces/m² qui profiteront des premières pluies pour ressortir de terre !

Pas de risque pour le moment donc, mais nous rappelons que les attaques de limaces ont lieu sur l’ensemble du cycle de développement de la culture, et de façon accentuée du grossissement des tubercules jusqu’à l’arrachage.

Les limaces grises et noires creusent des galeries dans la chair qui peuvent favoriser le développement de pourritures. C’est pourquoi, au cours de vos relevés de pièges, nous vous proposons d’observer des tubercules afin de constater les éventuelles attaques de limaces.

Les conditions climatiques prévues sur la fin de semaine s’annoncent humides, elles seront favorables à l’activité des limaces.

Nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour de nouveaux piégeages en pommes de terre.

Pour rappel, le seuil d’intervention est de 4 limaces/m² dès la tubérisation.

Vous pouvez continuer de vous informer en vous rendant régulièrement sur notre site CIBLAGE ANTI LIMACES et en téléchargeant l’application CIBLAGE.

RESTEZ INFORMÉS AVEC L' APPLI CIBLAGE !

activité limaces dans les champs

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information limaces près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher