Alors que la campagne pommes de terre touche à sa fin, les pluies tombées en fin de semaine ont dynamisé les limaces. Elles gagnent encore du terrain !
En effet, en fin de semaine dernière, une vingtaine de millimètres de pluies se sont abattues sur le Nord-Picardie. Cela a permis aux limaces de continuer leur progression dans les parcelles de pomme de terre.
Pour preuve, au dernier comptage, les piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE dénombrent en moyenne 5 limaces par m² dans les parcelles suivies. D’ailleurs, une situation de plus de 30 limaces au m² est particulièrement préoccupante.
Pour ce qui est du taux d’infestation des parcelles, il se maintient autour de 70 %. Cela démontre une présence importante du ravageur sur l’ensemble des zones. Il s’agit principalement du renouvellement des populations. Vous constaterez en effet sur le graphique une très grande majorité de limaces juvéniles.
Si quelques parcelles sont déjà récoltées, de manière générale, le seuil d’intervention est dépassé partout et des interventions anti-limaces peuvent s’imposer.
Météo France annonce du beau temps jusqu’en fin de semaine, ce qui devrait limiter la progression des populations avec des conditions sèches. Il faut pourtant maintenir la vigilance pour la dernière ligne droite pour préserver les rendements.
Cette semaine marque la fin de la campagne de surveillance des limaces sur pommes de terre. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour un bilan global de la saison. Toutefois, nous vous encourageons à poursuivre activement votre vigilance.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.