Depuis plusieurs semaines la chaleur estivale et le peu de précipitations conduisent les limaces à rester au frais, bien enfouies dans le sol.
L’adage, “après la pluie vient le beau temps” trouve tout son sens ces dernières semaines. La chaleur estivale qui sévit sur une grande partie de la France, pousse les limaces à se mettre à l’abri dans les premiers horizons du sol. Ainsi, elles ne présentent plus de risque immédiat pour les cultures de pommes de terre.
La participation des piégeurs de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE, est légèrement en baisse depuis quelques comptages, mais elle confirme que les limaces se terrent au frais dans le sol. Pour preuve, la moyenne de l’activité limaces sur la zone Nord Picardie, par exemple, est de 0 limace par m².
Les cultures de pommes de terre couvrent désormais entièrement le sol, et les tubercules sont bien formés. Certaines parcelles commencent même leur phase de sénescence. Alors, la surveillance reste de mise dans les parcelles, car l’activité du ravageur peut se relancer à la moindre rosée matinale ou précipitation localisée.
Avec l’augmentation de la taille des tubercules, les attaques de limaces peuvent causer des dégâts importants. Bien que leur activité ne soit plus apparente, il est conseillé de rester aux aguets, d’autant que des pluies sont prévues localement pour le milieu de semaine.
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour faire le point et vous invitons à maintenir votre surveillance.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.