Les conditions estivales sont peu favorables à l’activité des limaces. Cependant les précipitations de la fin de semaine dernière leur ont fait reprendre du service dans les parcelles de pommes de terre.
Hier, les piégeurs ont observé une reprise discrète, mais bien présente du ravageur dans leurs parcelles de pommes de terre. Cela, seulement avec 15mm de pluies tombées en fin de semaine dernière en Nord Picardie par exemple.
Rappelons que dès leur commencement, les piégeages du réseau de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE Pommes de Terre ont révélé une activité soutenue des limaces. Cependant, à partir de début août, elle s’est réduite en raison de la chaleur. En effet, les limaces se sont terrées, attendant des conditions plus fraiches, humides… et elles sont toujours là !
Dans le graphique ci-dessous, on voit bien la corrélation entre les précipitations et la reprise d’activité qui porte la moyenne à 1 limace par m².
Dans le même temps, le pourcentage de parcelles touchées par le ravageur est passé de 19 à 42 %, ce qui représente une nette progression.
Alors, même si la participation des piégeurs s’est une peu amenuisée, les remontées du terrain restent significatives.
Les récoltes approchent et si les limaces refont surface, peut-être qu’il sera utile d’intervenir. Il serait en effet préjudiciable de subir des dégâts sur les tubercules, en étant si proches de la fin de la campagne.
Météo France annonce des précipitations pour le début de la semaine prochaine. Alors, la surveillance reste de mise dans les parcelles, car l’activité du ravageur peut se relancer à la moindre rosée matinale ou précipitation localisée.
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour faire le point et vous invitons à maintenir votre surveillance.
Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.
L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.