Pommes de terre : Les limaces gagnent encore du terrain

Dans les parcelles de pommes de terre, la majorité des stades ont atteint 50 % de couverture. Lors des piégeages réalisés hier le constat est clair : les limaces gagnent encore du terrain dans le réseau de l’OBSERVATOIRE DE SANGOSSE.

Si le nombre de parcelles touchées par le ravageur connait toujours une légère inflexion (de 33 à 25 %), les parcelles infestées, comme en Nord Picardie, voient leurs populations s’accentuer. Voir le graphique plus bas qui nous éclaire sur ce point.

L'actu "Limaces" de la semaine en vidéo !

Chaque semaine, Louis, animateur Réseau Observatoire Anti-Limaces, vous donne rendez-vous pour découvrir les points essentiels à retenir

Activité limaces zone Nord-Picardie

En effet, depuis le dernier comptage, le niveau est stabilisé à 8 m²,  mais l’activité semble se renforcer sur les parcelles déjà colonisées.
Les précipitations intervenues localement le week-end du 6-7 juillet, peuvent expliquer cette progression sur les parcelles déjà impactées.

Une pression limaces plus ou moins sévère et qui se précise de jour en jour

L’intensité des infestations est parfois spectaculaire. Par exemple à Neuville St Vaast, on observe une densité de plus de 100 limaces par m². La situation sur cette parcelle continue de s’aggraver depuis le début des comptages. S’il est vrai que cette parcelle augmente la moyenne générale de la zone, cela ne signifie pas que les autres parcelles ne sont pas moins affectées par le ravageur.

Les limaces peuvent causer des dommages considérables aux cultures de pommes de terre

Capables de consommer un tiers de leur poids en une nuit, elles attaquent principalement les tubercules mais peuvent également défolier les plantes. Les pertes engendrées, tant qualitatives que quantitatives, peuvent entraîner une réduction de rendement de 30 %, voire le déclassement ou le refus des lots de pommes de terre.

Vu le niveau de pression et les prévision météorologiques alternant épisodes de pluies et températures estivales, nous ne saurions trop vous recommander la plus grande vigilance dans vos parcelles. 

Nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour faire le point des nouveaux piégeages en pommes de terre.

Le piégeage est un outil indispensable pour évaluer la pression limaces à la parcelle et mettre en place une stratégie de lutte cohérente et efficace.
Pour renseigner les comptages limaces et avoir les résultats à portée de main, n’oubliez pas de télécharger l’application mobile CIBLAGE.

L’Observatoire DE SANGOSSE, certifié ISO9001, est un outil fiable, vous apportant régulièrement
des informations sur l’intensité de l’activité des ravageurs sur toutes vos cultures.

Pour recevoir gratuitement l'information "LIMACES" près de chez vous, vous pouvez :


Derniers articles

Inscription à la newsletter
Haut de page

Rechercher